Bolderline Studio, design graphique, design ui/ux & développement web

Informations
Les forces plastiques couverture
Les forces plastiques interieur 1
Les forces plastiques interieur 1
Les forces plastiques interieur 1

Projet

Antisculptures cerveaux mâles bolidages 2016 & forces plastiques

Contexte

Antisculptures cerveaux mâles bolidages 2016 & forces plastiques est une exposition fictive présentant les Antisculptures de Jean Dewasne sur des véhicules de tuning dans le nord de la France. Les bolides ont été repeints à l'aide de photomontages, faisant écho à la pratique du collage de l'artiste. L'objectif est de mettre en valeur la puissance des formes de Dewasne associée à l'exubérance des carrosseries du tuning. Contrairement aux « Art Cars » de Hervé Poulain, l'exposition affirme que l'art peut s'affranchir des institutions et toucher à la fois les cultures populaires et l'élite, ce qui suscite un intérêt particulier. Une liste de mots, sans commentaire, est également présentée pour renforcer ces formes. Elle a été utilisée comme base spéculative par l'Ouvroir de Peinture Potentielle avant d'être mise en page par l'éditeur Thieri Foulc avec l'aide de Rémy Bellenger. Ce projet a été réalisé dans le cadre de l'atelier « Les Autoroutes de Traverses » avec Mathias Schweizer.

Réponse

Dans cet ouvrage, le but est la démonstration, tant par l’objet que par son contenu. C’est pourquoi l’objet forme un tout dans sa forme comme dans le fond. Les illustrations sont toujours en double pages, d’une part pour admirer les œuvres dans leurs détails les plus précis et d’autre part faisant référence aux posters en double pages des magazines de tuning. Chaque chapitre commence par une liste des mots des forces plastiques afin d’entrer crescendo dans la découverte des œuvres de l’artiste.

Design

L’ouvrage est délicatement couvert d’un tissu toilé doux, comme il peut être courant de le retrouver dans les selleries de voitures tuning. La gamme de couleur est simple et fait référence aux œuvres de l’artiste. Appliqués en aplats, le bleu, le rouge et le vert dominent. Le texte est mis en page de manière simple est clair en respectant au mieux les dispositions de l’artiste.

Année

2016

Designer·e·s

Camille Vercruysse

Catégorie

Design graphique

Nature

Design éditorial, livre artistique, photomontages, expression plastique