Bolderline Studio, design graphique, design ui/ux & développement web

Informations
Série d'affiches collées bilboard
Série d'affiches collées bilboard
Affiche decaux

Projet

Esterra X Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design

Contexte

Dans le cadre de Lille Métropole 2020, désignée Capitale Mondiale du Design, Esterra, l'entreprise chargée de la collecte et du traitement des déchets de Lille, lance un appel à projets visant à créer une communication graphique urbaine. L'objectif est d'encourager les usagers à adopter une consommation responsable et à réduire leur production de déchets.

Réponse

La communication du projet repose sur sa signature percutante « Moins de déchets, c’est juste énorme ». Elle suscite réflexion et prise de conscience quant à l’enjeu écologique de cet appel. En utilisant un oxymore et le concept de “Less is more”, la signature souligne l'avantage du moins sur le plus. De plus, elle intègre un néologisme qui a émergé ces dernières années. L’emploi de l’adjectif « juste » qui, comme le souligne un article du figaro, « à l’instar des locutions « du coup » et « au final », le terme « juste » s’apprête à devenir une de ces mauvaises herbes qui envahissent le jardin de la langue française, importé des discours publicitaires anglo saxons tels que “just do it” ou encore “just eat”...» Malgré sa sélection, le projet n'a pas remporté la compétition.

Design

Les illustrations minimalistes représentent divers déchets du quotidien, accompagnés de messages incitant au tri et au compostage. Les affiches utilisent des couleurs pastelles afin de différencier chaque type de déchet. La signature est composée en profondeur de manière à être attiré par le terme « c’est juste énorme » en premier lieu puis à « moins de déchets » en second lieu.

Année

2018

Designer·e·s

Camille Vercruysse

Catégorie

Design graphique

Nature

Campagne de communication globale, identité visuelle, naming