Bolderline Studio, design graphique, design ui/ux & développement web

Informations
Couverture du catalogue Gestalt Alumni session 2015, école supérieure d'art et de communication de Cambrai
P 10 du catalogue Gestalt Alumni session 2015, école supérieure d'art et de communication de Cambrai
P 16 du catalogue Gestalt Alumni session 2015, école supérieure d'art et de communication de Cambrai

Projet

Gestalt, alumni Ésac session 2015

Contexte

Lors des portes ouvertes de l'Ésac, les anciens diplômés ont eu l'opportunité de présenter une exposition de leurs projets. Deux d'entre eux ont assuré la scénographie de l'événement. Pour compléter cette expérience immersive, la création d'un catalogue a été envisagée. Le défi résidait dans le fait que le catalogue devait être entièrement conçu avec les ressources de l'école. Prendre en charge la direction artistique d'une publication implique bien plus que la simple mise en page. Cela nécessite une collaboration étroite avec le directeur de publication, les auteurs et les imprimeurs, ainsi que des choix judicieux en termes de format et de papier.

Réponse

En baptisant cette exposition Gestalt, nous avons voulu souligner à la fois l'unicité de la promotion et la cohérence des projets présentés. J'ai décidé de suivre cette approche dans la conception du catalogue. L'objectif était de créer une expérience fluide où les pages se déroulent comme une frise continue, permettant ainsi de transcender la séparation habituelle entre les pages. Cette approche répond aux principes de la théorie de la Gestalt, qui invite à percevoir les formes dans leur ensemble plutôt que de se focaliser sur de multiples détails. Le nombre de signes et d'illustrations a été soigneusement déterminé en amont pour atteindre cet équilibre.

Design

La grille modulaire suggérée en première et quatrième de couverture symbolise l'inclusion de tous·tes dans cet ouvrage. La couverture en Sirio Pearl Fiandra Fusion Bronze de chez Fedrigoni évoque la satisfaction d'atteindre le diplôme comme une brillante récompense. La monochromie pour les pages est autant un choix théorique que pratique. Il fait référence à la Gestalt et répond à notre problématique pratique de production. Le vert forêt est une douce association à notre fusion bronze de couverture. Le chemin de fer en frise unifie les pages, créant une continuité visuelle où chaque dernier élément renvoie au premier élément de la page suivante. La couverture est imprimée en sérigraphie, le sommaire et le colophon se trouvent en deuxième et troisième de couverture. Les cahiers ont été reliés par des volontaires de toutes les promotions, permettant la distribution des exemplaires lors des portes ouvertes de l'école.

Année

2016

Designer·e·s

Camille Vercruysse

Catégorie

Design graphique

Nature

Design éditorial, direction artistique