Bolderline Studio, design graphique, design ui/ux & développement web

Informations
Flyers des journées nationales de l'architecture 2019
Affiche decaux des journées nationales de l'architecture 2019 foncée
undefined

Projet

Journées nationales de l’architecture 2019

Contexte

Pour les visuels des journées nationales de l'architecture, la consigne cette année était de présenter une juxtaposition entre une construction contemporaine et historique. La ville de Lille incarne parfaitement ce beau mélange.

Réponse

La Porte de Paris, monument emblématique de Lille, trône majestueusement sur la rue Pierre Maurroy. En 1667, Louis XIV franchit cette porte et reçoit les clefs de la cité, marquant ainsi l'annexion de la ville à la France. De son côté, le Doge, situé dans le quartier d'Euratechnologies, est un immeuble en briques de terre cuite, abritant des bureaux destinés aux startups de la French Tech. L'Atelier TARABUSI, architecte du projet, a su créer un lien puissant avec l'histoire du lieu tout en affirmant sa modernité, en utilisant ce matériau local de manière détournée. Ces deux bâtiments, liés intimement à la ville, offrent un contraste parfait entre passé et présent.

Design

Pour représenter le contraste architectural, nous avons fait le choix de revenir à des formes simples et essentielles, celles que nous dessinions dans notre enfance pour représenter des maisons. Un triangle symbolise le toit, tandis qu'un rectangle représente la façade. Cette composition est séparée au centre de l'affiche par un assemblage typographique qui respecte également le contraste entre les bâtiments. Nous avons utilisé une police sans empattement pour évoquer la contemporanéité, associée à une police historique avec empattement pour souligner le mélange entre ancien et nouveau. Cette composition invite le public à découvrir l'architecture qu'offre la ville de Lille.

Année

2019

Designer·e·s

Camille Vercruysse

Catégorie

Design graphique

Nature

Identité visuelle, affiche