Bolderline Studio, design graphique, design ui/ux & développement web

Informations
Logo de Sous-Dîne Services animé
cartes de visite de Sous-Dîne Services
papeterie de Sous-Dîne Services
Logo de Sous-Dîne Services sur bache de chantier
Logo de Sous-Dîne Services sur camion

Projet

Sous-Dîne Services

Contexte

Guillaume, le dirigeant de Sous-Dîne Service, avait demandé l'intégration d'une maison, d'un sapin et d'une montagne dans le logo de son entreprise. Ces éléments symbolisent la zone géographique d'activité de la société, son siège social et un lieu qui lui est cher. Ils représentent l'essence de son activité.

Réponse

La réponse peut parfois revêtir des formes inattendues, et c'est précisément ce qui s'est produit avec la proposition de l’identité graphique de Sous-Dîne Services. Afin de répondre à la problématique et de respecter les contraintes, des recherches approfondies ont été menées, donnant ainsi un sens aux formes choisies. Ces formes évoquent la démolition, la construction, l'assemblage et l'agencement, qui sont des éléments caractéristiques du secteur du bâtiment. En fin de compte, cela nous amène à réfléchir : le bâtiment ne serait-il pas une retranscription des jeux d'éveil de notre enfance ?

Design

Les éléments clés du logo sont représentés de manière astucieuse à l'aide de formes géométriques colorées. Un sapin est formé par deux triangles superposés à gauche, tandis que la maison est symbolisée par deux cubes soutenant un triangle rouge à droite. La partie supérieure du sapin et le toit de la maison se rejoignent sur la même ligne de base, accueillant ainsi un cube gris incliné à 45° pour représenter la montagne de Sous-Dîne. Le gris évoque la roche calcaire de Sous-Dîne, le toit rouge fait référence au département de la Haute-Savoie, tandis que le bleu de la maison apporte sécurité et réconfort. Le orange exprime l'optimisme, la vitalité, le mouvement, l'action et l'ambition, des traits souvent associés aux travaux et au secteur du bâtiment. Le logo est accompagné d'une composition typographique qui dépasse les limites du signe, formant ainsi un triangle représentant l'élévation, l'harmonie et l'équilibre. La police utilisée est le GT Pressura de la fonderie suisse Grillie Type, une police modulaire qui partage des similitudes avec le logo. La composition typographique utilise deux couleurs : le rouge met en valeur la notion de service, tandis que le bleu crée un contraste et renforce la sensation de sécurité.

Année

2022

Designer·e·s

Camille Vercruysse, Vincent Lapert (motion)

Catégorie

Design graphique

Nature

Identité visuelle, branding